Notre Amap est constituée de familles et de personnes ayant pour objectif principal : « se nourrir sainement avec produits de qualité, issus d’une agriculture paysanne de proximité, goûteux et de saison ».
Grâce à cette démarche, nous aidons des paysans qui ont fait le choix de la culture bio (légumes, œufs, laitages, volaille) à se développer et à pérenniser leur ferme et nous contribuons ainsi à lutter contre l’appauvrissement des sols, la diminution des pollinisateurs, la pollution des nappes phréatiques, l’homogénéisation des paysages…
L ‘AMAP O’ Pecq est née en octobre 2021 de la volonté de deux Alpicoises, d’une rencontre avec un paysan bio situé dans le département des Yvelines et du soutien de la mairie du Pecq.

Depuis, tous les vendredis à partir de 18 h 00 un drôle de ballet se met en place au Pôle Wilson dans le local qui fait face à la bibliothèque : arrivent quatre ou cinq distributeurs qui ouvrent le local, installent le matériel (tables, balances, tableau noir. …) et accueillent les différents producteurs de l’Amap.
En premier lieu Jean-Marc qui apporte ses légumes de saison, sans pesticides ni résidus chimiques, ramassés ou cueillis la veille voire le matin même dans sa bio ferme de Lommoye. Il dépose également les yaourts et fromages bios délicieux de la bergerie des Brebis de Cravent. Puis arrive Bruno le meunier-boulanger, créateur de Epis & Pains, passionné par son métier qui conçoit des pains magnifiques à partir de blés de la plaine de Versailles, dont la farine est moulue et pétrie sur place dans son fournil à Chavenay. Il nous livre aussi les œufs, tant prisés, de la Ferme des Beurreries. S’ensuit, Maxime avec ses volailles qui sont élevées au grand air à la Ferme du Loup Blanc. Enfin, Dominique de la Maison Gaillard et ses fruits du moment : pommes, poires ou fraises c’est selon…
Vous l’avez-compris, nous privilégions « les produits locaux et optimisons le transport ».
17h30, tout le monde s’affaire pour installer les produits car à 18 h 00 précises les amapiens et amapiennes arrivent pour récupérer, dans la bonne humeur et la convivialité leurs paniers. Certains discutent avec les producteurs encore présents, ou entre eux. On prend des nouvelles, on parle recettes, car l’Amap c’est avant tout un état d’esprit, celui de l’échange !
A 19 h 15, tous les produits ayant été distribués, il est temps de ranger et de nettoyer les lieux. Les distributeurs, ravis du travail accomplis se quittent. La semaine prochaine, d’autres les remplaceront, l’Amap c’est aussi contribuer aux distributions à tour de rôle !
